Blog - Commémorations
Commémoration du soldat inconnu US parrainé par le SF Meuse, et des frères Clark
Le Souvenir Français du département de la Meuse parraine un soldat inconnu au cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon.
Aujourd’hui 1er novembre, le comité du Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse, accompagné des anciens combattants de Dun-sur-Meuse, dépose une gerbe sur sa tombe.Les porte-drapeaux alignés devant sa croix présentent les honneurs au son de la musique réglementaire.
Monsieur MARIE Jean, maitre de cérémonie, procède à la lecture suivante :
"Hier, en regardant le soleil se coucher, j’ai pensé à eux ; l’air était encore tiède, au loin un merle chantait, et appréciant mon bonheur, j’ai pensé au sacrifice de ces hommes venus de tous les horizons pour sauver la Patrie".
À côté du soldat inconnu reposent les deux frères Clark que nous parrainons aussi après nous êtes intéressés à leur destin tragique.
L’un des frères a combattu sous l’uniforme français et l’autre sous l’uniforme américain. Ils sont morts tous les deux pour la France en 1918 et reposent côte à côte.
En avril 1916, Coleman Tileston Clark, étudiant en 2e année à Yale, quitte New York comme membre du service Américain des Ambulances. Il débarque à Bordeaux en mai et participe aux combats de Verdun et du bois le prêtre prés de Pont à Mousson. De retour à Paris il embarque en octobre pour Salonique en Macédoine et sert l’armée française pendant 8 mois à Monastir.
De retour en France, il continue au sein de la Légion Etrangère. En janvier 1918, il sort diplômé de l’école d’artillerie de fontainebleau, nommé aspirant à la 5e batterie du 28e régiment d’artillerie de campagne, il prend son service à leuilly et Juvigny sur le front de l’Aisne.
Grièvement blessé le 28 mai au-dessus du chemin des dames, il est massacré le lendemain lors du bombardement puis de l’attaque allemande de l’Hôpital de Fontenay. Coleman Clark est décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze ( preuve d’un dévouement exemplaire digne de courage ) avec deux citations.
Son frère Salter Clark s’engage dans l’armée américaine début 1918 et combat en France au sein du 311e régiment d'infanterie. Il est tué le 19 octobre autour de Grand-Prés.
Concernant la mort de Coleman Tileston Clark, j’ai pris contact avec le général commandant la Légion Etrangère à Aubagne pour de plus amples renseignements. Je reçus le dossier complet de ses états de service et pris contact avec le Maire de Verdun qui fit le nécessaire, à savoir la remise de la médaille de Verdun et son inscription sur le livre d’or du combattant de Verdun.
Lors d’une cérémonie au monument aux morts de Dun-sur-Meuse, en présence des autorités, de madame Pershing et de la famille Clark, j’ai remis à son petit fils la médaille du combattant de Verdun ainsi que le diplôme d’honneur du combattant de Verdun. Nous entretenons toujours d’excellentes relations avec la famille Clark.
|
Texte : Jean Marie
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !