Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Expositions
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Blog - Expositions

 25 membres
Connectés : ( personne )

Exposition sur la guerre d'Algérie  -  par acesar55

Exposition sur la guerre d'Algérie à la Maison de l'Histoire à Doulcon

L'inauguration de l'exposition "La guerre d'Algérie" s'est déroulée ce samedi 3 juillet 2021 à 14 heures à la Maison de l'histoire à Doulcon.

On notait la présence d'une délégation de l'UNP Meuse, de plusieurs présidents de comités et membres du Souvenir français ainsi que de nombreux sympatisants.

Après la lecture par Alain Cesarini d'un texte qui retraçait succinctement les évènements d'Algérie, Jean Marie président du comité de Dun rappelait en ce jour anniversaire le bombardement de la flotte française en 1940 par la Royal Navy à Mers-El-Kebir tuant 1295 marins français.

Les visiteurs ont pu apprécier la qualité de l'exposition et échanger leurs expériences et leurs connaissances à propos d'une sale guerre que la IVe république n'a pu éviter.

Un moment de convivialité clôturait cet évènement.

IMG_1425.jpg

Inauguration de l'exposition
IMG_1422.jpg
IMG_1423.jpg
IMG_1424.jpg
IMG_1427.jpg

Texte lu par Jean Marie.

Avant d’aborder les différents aspects de cette exposition, permettez-moi d’introduire, préalablement à nos échanges, la situation particulière du Souvenir Français en Algérie, de son implantation à aujourd’hui. L’association arrive dès 1905. Mais c’est en 1942, sous l’impulsion du général Deschamps que la délégation du Souvenir Français est créée dans le département de l’Algérie. De 14 comités au départ, il y en avait plus de 60 en 1958, dont une grande partie dans l’Oranie. En 1959, le nombre d’adhérents à cette délégation est de 13055, et en 1962 il passe à 16650, sans compter les groupements affiliés, répartis dans une quarantaine de comités.

Petit mot d’histoire pour un grand événement, c’est le 3 juillet 1954, à Mers El-Kébir, qu’a eu lieu la cérémonie d’inauguration du monument en mémoire des 1578 marins morts pour la Patrie lors du bombardement de la flotte française par la marine anglaise… (3 juillet 1940). Aujourd’hui, ce cimetière marin est entretenu par notre association ainsi que la stèle de l’Amiral Darlan transférée en ces lieux en avril 1964.

D’une manière plus général, grâce au Souvenir Français, à ses bénévoles, le règne de l’oubli ne s’installera pas dans les cœurs, avec de nombreuses cérémonies qu’il organise, l’oubli n’enlisera pas, dans ses plis, les noms de tous ces héros, officiers et soldats des armées de terre, de mer et de l’air, qui, délibérément ont fait le sacrifice de leur vie pour que la France puisse mener à bien ses nombreuses missions. Pour votre information, la délégation générale du souvenir Français en Algérie se trouve à Oran.


Rectifié par acesar55 le 06/07/2021 13:38

Lire la suite

Publié le 04/07/2021 11:25   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !