En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Dépôt de gerbes à Romagne
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Dépôt de gerbes à Romagne

Dépôt de gerbes sur la tombe d'un soldat inconnu et celles des frères Clark

Discours devant la tombe du Soldat inconnu US parrainée par le SF de Dun

On dit souvent que les hommes meurent toujours deux fois, la première fois lors de leur décès, la seconde fois lorsque plus personne ne parle d’eux.
Voilà pourquoi nous nous souvenons aujourd’hui de ces soldats qui sont morts pour la France, pour qu’ils ne meurent pas une deuxième fois, mais qu’ils vivent à travers nos mémoires.
Hier, en regardant le soleil se coucher, j’ai pensé à eux. L’air était encore tiède, au loin un merle chantait, et appréciant mon bonheur, j’ai pensé au sacrifice de ces hommes venus de tous les horizons pour sauver la patrie en ses années de la Grande Guerre et de l’offensive américaine de Meuse-Argonne…
Rendons un hommage particulier à ceux de ses fils qui partageaient les dangers, la mort et la gloire de nos combattants en mêlant leur sang au nôtre sur notre terre de France, notre terre de Meuse.  
Ne les oublions pas et souvenons-nous. À nous le souvenir,  à eux l’immortalité.

Discours devant les tombes des frères Clark

Parcours de Coleman  Tileston CLARK

Son premier service avec l’ambulance est en Lorraine, VERDUN, PONT A MOUSSON, BOIS LE PRÊTRE et d’autres lieux encore.
Revenu à Paris en septembre, il s’engage pour six mois de plus afin servir en Macédoine.
En octobre, il atteint Salonique, et pendant huit mois reste au service de l’armée française autour de Monastir.
VERDUN en 1916 sous le feu continu de l’ennemi, au BOIS LE PRÊTRE dans les très difficiles évacuations.
En août, il voit une possible chance: la Légion étrangère ou il sert vaillamment (Régiment de marche de la Légion étrangère)
Il entre à l’école Française d’artillerie de Fontainebleau en septembre 1917, Diplômé en janvier 1918 il sort septième sur une brigade de vingt-quatre et donne son choix: le canon de 75.
Nommé aspirant à la 5e Batterie du 28e régiment d’artillerie de campagne de l’armée française, il va à Soissons et prend du service actif à LEUILLY et à JUVIGNY, directement sur le chemin de la grande offensive allemande de mai 1918.
Au-dessus du CHEMIN DES DAMES entre le 27 mai et le 2 juin, il est dans un triangle formant  saillant avec SOISSONS, REIMS et CHATEAU-THIERRY.
Vers la fin de l’après-midi du 28 mai, il est sérieusement blessé, le lendemain sa jambe est amputée, une opération de transfusion sanguine  est effectuée avec succès.
Le bombardement de l’hôpital de Fontenoy où il se trouve, et l’attaque  allemande, conduisent à un ordre d’évacuation des blessés, mais avant d’être enlevé, il sera massacré par les Allemands, le 29 mai 1918
Dans les ordres de l’artillerie française de la 151e division, Coleman « volontaire américain » a reçu une deuxième citation après sa croix de guerre seize mois plus tôt, le chef des sections d’ambulance a dit de lui "je n’ai jamais vu un homme comme lui !"
    
Parcours de Salter Storrs CLARK Jr

Affecté à la compagnie A du 311e d’infanterie, a été tué en action le matin du 19 octobre 1918, pendant l’attaque des lignes allemandes, à l’est de Grandpré
Salter s’avance de deux cents mètres dans un verger de pêchers, sur la pente, quand il est pris dans un terrible barrage de mitrailleuses.
Il est instantanément tué d’une balle dans la tempe vers 5 heures du matin. Un de ses compagnons de la compagnie A le découvre allongé, dans la soirée, avec un tas de fusées dans les mains et le sourire aux lèvres.
"Il a été jusqu’au bout de ses limites cette fois".

Honneur et respect aux deux frères CLARK, ne les oublions pas et souvenons-nous. À nous le Souvenir, à eux l’Immortalité.

IMG_9642.JPG
IMG_9643.JPG
IMG_9644.JPG
IMG_9645.JPG
IMG_9646.JPG
IMG_9647.JPG
IMG_9648.JPG
IMG_9649.JPG
IMG_9651.JPG
IMG_9652.JPG
IMG_9654.JPG
IMG_9656.JPG
IMG_9658.JPG
IMG_9660.JPG
IMG_9664.JPG
IMG_9665.JPG
IMG_9666.JPG

Coupure de presse de l'Est Républicain du 11/12/2019
er04.JPG

*****Fin de la cérémonie*****

Mots-clés associés

Date de création : 01/12/2019 14:08
Catégorie : - Cérémonies 2019
Page lue 374 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !