En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 2019 Inauguration de l'exposition sur la guerre d'Indochine
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

2019 Inauguration de l'exposition sur la guerre d'Indochine

Inauguration de l'exposition sur la guerre d'Indochine (1946-1954), le 04/05/2019

Samedi 4 mai, à 15 heures, le comité cantonal du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse inaugurait à la Maison de l'Histoire son exposition sur la guerre d'Indochine.

Accueil des participants

Jean Marie remercie l'assistance de sa présence et notamment Mme Jacquet, conseillère départementale, M. Gréco, ancien délégué général du SF Meuse, M. Henry, trésorier du SF Meuse, les maires, les représentants d'associations mémorielles et les anciens combattants.

Il décrit brièvement les différentes phases de la guerre d'Indochine et rend hommage aux soldats qui ont défendu les intérêts français dans cette colonie.

Présentation de l'exposition par le président Jean Marie

Le président Marie démarre sa présentation par cette citation : "Que les combats de nos soldats en Indochine puissent rester gravés à jamais dans notre mémoire."

Il poursuit en donnant des chiffres significatifs sur les morts pour la France, les blessés et les disparus en Indochine. Les autochtones supplétifs ont payés le plus lourd tribut à cette guerre (en dehors des soldats du Viêt Minh dont les chiffres sont inconnus).
Il insiste tout particulièrement sur les combattants du poste de Diên Biên Phu qui se sont montrés très courageux et qui ont mérité de la Patrie.
Il précise que les hommes se sont battus jusqu'à la mort pour servir leur pays conformément aux ordres reçus même si ces derniers étaient parfois critiquables.

Présentation de la nécropole nationale de Fréjus

D'une superficie de près de 23 000 m², le mémorial est situé à l'emplacement de l'ancien camp militaire "général Galliéni", à proximité d'une pagode édifiée en 1917 par des tirailleurs indochinois.
À l'entrée du site, sur l'esplanade, se dresse le monument aux morts. Sur la gauche, dans le bâtiment d'accueil, une salle inaugurée en 2010 comprend des panneaux pédagogiques et des bornes interactives.
Pénétrant dans l'enceinte, le visiteur découvre ce lieu de mémoire qui comprend un vaste déambulatoire circulaire de 110 mètres de diamètre qui enserre un jardin et dont la partie inférieure abrite des sépultures.
Au centre du cercle, une construction rectangulaire regroupe également des sépultures. Les noms de près de 35 000 morts, rendus aux familles ou dont les corps n'ont pas été retrouvés, sont inscrits sur un mur du souvenir.
Dans la crypte, les restes de plus 3 000 soldats non identifiés reposent dans un ossuaire.

Nécropole nationale de Fréjus
nn_frejus.JPG

Agenda

Jean Marie invite l'assistance à participer à la journée nationale des morts pour la France tombés en Indochine. À cette occasion, un dépôt de gerbe aura lieu au pied du monument de la Maison de l'Histoire.
Il précise que plusieurs conférences sur la guerre d'Indochine sont programmées pour cet été.

Pot de l'amitié

Après la revue de l'exposition, un sympathique pot de l'amitié était offert par le SF de Dun-sur-Meuse.

Photos de l'inauguration

DSC_0001.JPG DSC_0008.JPG
DSC_0012.JPG DSC_0015.JPG
DSC_0018.JPG DSC_0019.JPG
DSC_0020.JPG DSC_0022.JPG
DSC_0023.JPG DSC_0024.JPG
DSC_0025.JPG DSC_0029.JPG
DSC_0031.JPG DSC_0032.JPG
DSC_0033.JPG DSC_0037.JPG
DSC_0038.JPG DSC_0041.JPG
DSC_0042.JPG Crédit Photos : Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse.

%%%Fin de l'inauguration%%%


Date de création : 06/05/2019 14:06
Catégorie : - Expositions
Page lue 475 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !