En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Pèlerinage de Laurie Button
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Pèlerinage de Laurie Button

Pèlerinage de Laurie Button à Louppy-sur-Loison

Laurie Button, Estes Park, Colorado

Laurie Button et son mari
IMG_6681.JPG IMG_6686.JPG

Chaque jour, Laurie Button a l'habitude de passer devant le cimetière de son village en se rendant à son travail. À chaque fois elle remarque une tombe qui l'intrigue à l'entrée du cimetière.
Un jour, par curiosité, elle décide de s'approcher de cette tombe et découvre que sous la stèle repose Walter Wave Miguel, soldat américain tué en 1918 pendant la campagne de France. Intriguée, elle décide d'en savoir plus. Elle découvre qu'il était affecté à la compagnie L du 11e régiment d'infanterie,5e division, et qu'il a été tué à Louppy-sur-Loison, le 10 novembre 1918.

En poursuivant ses recherches aux archives nationales et dans l'historique de la 5e division, elle apprend qu'il a été tué avec 5 de ses camarades par l'explosion d'un obus allemand tombé près d'eux.

Elle apprend, en outre, que 12 autres soldats du 11e régiment d'infanterie ont perdu la vie le même jour. À l'aide de la fiche du GRS (Grave Registration Service) elle réussit à localiser approximativement l'endroit où Miguel a été inhumé à Louppy-sur-Loison avant son rapatriement vers les USA.
Après 30 années de recherches, elle a pu retracer la biographie et le parcours militaire de Walter Wave Miguel et identifier les 16 autres soldats de la même unité tombés au champ d'honneur ce même jour.

Pour boucler la boucle, Laurie décide d'entreprendre un pèlerinage en France dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.
Elle souhaite se recueillir à l'endroit où Miguel et ses camarades sont tombés et prend contact courant août 2018 avec Guy Joël Chatton, maire de Louppy, pour lui demander si une petite cérémonie peut être organisée le 10 novembre en mémoire de Miguel et de ses camarades.
Pris un peu de court, le maire réunit ses troupes pour organiser cette cérémonie. Il peut compter sur une forte mobilisation locale pour que cette commémoration soit un succès.
Dans le même temps, d'importantes archives allemandes sont découvertes dans le château de Louppy-sur-Loison, qui ont permis de préciser la position importante qu'occupait ce village dans la logistique allemande pendant la bataille de Verdun en 1916.


Commémoration

En raison des intempéries, la cérémonie se déroule dans l'église de Louppy-sur-Loison. La délégation américaine emmenée par Laurie Button est reçue par MM. Chatton et Collot, les deux principaux artisans de cette commémoration.
230 sympathisants sont rassemblés dans l'enceinte de l'église. Après la mise en place des porte-drapeaux et des reconstituteurs, les personnalités et les autorités prennent successivement la parole pour souhaiter la bienvenue à Laurie Button et à la délégation américaine.
Les combats du 10 novembre 1918 menés par la 5e division et plus particulièrement par le 11e régiment d'infanterie sont rapidement évoqués.
C'est avec beaucoup d'émotion que Laurie Button prend la parole. Elle remercie M. Chatton et les membres du conseil municipal d'avoir organisé cette cérémonie.
Elle explique que son pélerinage a commencé Il y a 30 ans lors de sa première visite sur la tombe de Walter Wave Miguel et qu'il trouve son épilogue ici à Louppy-sur-Loison, à l'endroit même où il est tombé avec ses camarades 100 ans auparavant.

À l'issue des discours, une plaque commémorative recouverte de la bannière étoilée et portant le nom des 17 soldats du 11e régiment d'infanterie tombés au champ d'honneur le 10 novembre 1918 est dévoilée par Laurie Button et Guy Joël Chatton.
Le drapeau américain, en provenance du cimetière de Romagne-sous-Montfaucon, qui sert de voile à la plaque mémorielle est remis à Laurie Button.
Après le dépôt de gerbes, Guy Joël Chatton et Laurie Button procédent à l'appel des soldats figurant sur la plaque en obtenant pour chacun d'entre eux la même réponse : "mort au champ d'honneur".
Les sonneries aux morts et les hymnes nationaux clôturent cette cérémonie.
M. Chatton invite tous les participants à se rendre au château dont une grande salle a été mise à la disposition de la commune par les propriétaires.
Un apéritif dînatoire est servi où tout le monde peut échanger et tisser des liens qui perdureront bien au-delà du centenaire de la Grande Guerre.
Laurie Button présente un diaporama où elle explique à l'assistance le résultat de son travail. Considérée comme la marraine américaine du village, elle sera toujours accueillie les bras ouverts.

Plaque commémorative et gerbes
IMG_6708.JPG

IMG_6677.JPG IMG_6678.JPG
IMG_6680.JPG IMG_6683.JPG
IMG_6684.JPG IMG_6685.JPG
IMG_6687.JPG IMG_6688.JPG
IMG_6692.JPG IMG_6693.JPG
IMG_6694.JPG IMG_6695.JPG
IMG_6697.JPG IMG_6701.JPG
IMG_6703.JPG IMG_6704.JPG
IMG_6707.JPG IMG_6711.JPG

*****Fin de la cérémonie*****


Date de création : 20/11/2018 16:25
Catégorie : - Cérémonies 2018
Page lue 715 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !