En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Commémoration Montigny 2018
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Commémoration Montigny 2018

Commémoration des combats de Montigny (31/08/1914) année 2018

Ce dimanche 26 août 2018 Montigny commémorait la bataille de la Meuse du 31 août 1914.

Déroulé de la cérémonie :

La cérémonie est orchestrée par Jean Marie président du Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse et délégué général adjoint du Souvenir Français Meuse.

Le point de rassemblement est fixé devant l'Hôtel de Ville. Le cortège est conduit par les enfants du village porteurs de gerbes et de fleurs, suivis des porte-drapeaux, des autorités et de la population.

Rassemblement devant l'Hôtel de Ville
IMG_6167.JPG

Départ du cortège
IMG_6175.JPG IMG_6181.JPG

Une première étape est organisée au monument aux morts autour duquel se déploient les porte-drapeaux. Brigitte Musset accompagne les enfants et les place à droite du monument pour qu'ils ne perdent pas une miette de la cérémonie.
Les autorités se placent à gauche. On note notamment la présence de M. Michel Lefort maire de Montigny, Evelyne Jacquet conseillère départementale, Marie-Noelle Baudier maire de Sassey-sur-Meuse, Claude Ansemant maire de Saulmory-Villefranche, Olivier Martinez maire de Mont-devant-Sassey, Cédric Pierson maire de Laneuville-sur-Meuse, François Watrin maire de Beauclair, Guy Santoire maire de Beaufort-en-Argonne et président des médaillés militaires.

Au monument aux morts
IMG_6182.JPG IMG_6185.JPG
IMG_6187.JPG IMG_6192.JPG

La cérémonie commence par la lecture des noms des soldats et victimes civiles de Montigny morts pour la France à l'instar de ce qui se fait chaque année au 11 novembre.
M. Michel Lefort et Mme Evelyne Jacquet déposent une gerbe portée par l'un des enfants du village au pied du monument aux morts. Médéric Marie, ingénieur du son, déclenche sur ordre la sonnerie aux morts suivie de la Marseillaise reprise en choeur par une partie de l'assistance.

Dépôt de gerbe au MAM
IMG_6194.JPG


M. Michel Lefort relate ensuite les évènements du 31 août 1914, la défense du village par le 117e RI, puis l'incendie du village par les Allemands qui croient voir des francs-tireurs, l'achèvement des blessés à la baïonnette et le massacre de civils.
Il exprime sa conviction que pour éviter que ces évènements ne se reproduisent, il est indispensable de consolider les liens entre tous les pays et de faire preuve de tolérance et d'abnégation.

Michel Lefort relate les évènements du 31 août 1914
IMG_6197.JPG

Le cortège se porte ensuite vers le cimetière militaire de Montigny. Médéric Marie déplace la sono à grande vitesse pour qu'elle soit fonctionnelle avant l'arrivée du cortège.
Les enfants avec leur gerbe et leurs bouquets de fleurs se tiennent à droite du cimetière. Les porte-drapeaux se déploient de chaque côté du carré militaire.

Au carré militaire
IMG_6202.JPG IMG_6204.JPG
IMG_6208.JPG IMG_6210.JPG


 

Les autorités déposent une gerbe de fleurs en tête de nécropole, suivies par les enfants qui posent leurs bouquets sur chacune des 8 croix. Médéric Marie lance sur sa sono la Marseillaise qui est reprise en choeur par l'assistance.

Au carré militaire
IMG_6212.JPG IMG_6214.JPG
IMG_6223.JPG IMG_6224.JPG


Mme Evelyne Jacquet prononce un discours de paix et de tolérance, ingrédients indispensables à la bonne entente des peuples.

Marseillaise et discours d'Evelyne Jacquet
IMG_6227.JPG IMG_6230.JPG


M. Serge Lecat prend la parole et présente le contenu du mémoire qu'il a élaboré. Il décrit la bataille du 31 août 1914, les combats du 117e RI, la destruction du village et le massacre des blessés et des civils.

Discours de Serge Lecat
IMG_6232.JPG

Il rend hommage à son instituteur Robert Vexo grand patriote et organisateur des commémorations de Montigny qui a su inculquer à ses élèves le respect de la mémoire de ceux qui sont morts pour que le pays reste libre.
Il précise que l'ouvrage comporte de nombreux documents et photographies fournis par ses amis ainsi que des textes et témoignages écrits par M. Charles de Lapisse ancien maire de Montigny, Jean Gautier, Léon Javelot et Madame Jodin.
Il poursuit en remerciant ses amies d'enfance Elisabeth Lesaine et Christine Pinsart ainsi que Brigitte Musset, passionnée d'histoire locale et remarquable bénévole pour l'entretien du carré militaire de Montigny. Toutes trois ont beaucoup contribué à l'illustration par l'image de son mémoire.

Discours de Serge Lecat
IMG_6234.JPG IMG_6236.JPG
IMG_6237.JPG IMG_6241.JPG


 

Il conclut enfin par une tendre pensée pour sa douce grand-mère Mélina et ses deux enfants Henriette (sa chère maman) et Charles (son oncle) qui durent tous les trois quitter le village détruit et occupé par les Allemands.
Il termine sa présentation en offrant quatre mémoires aux personnes qu'il estime beaucoup: MM Michel Lefort, Daniel Léger (absent), Jean Marie et Mme Brigitte Musset.
La cérémonie au carré militaire se termine par la lecture d'un texte par Brigitte Musset et par une photo de famille.

Lecture d'un texte par Brigitte Musset et photo de famille
IMG_6247.JPG IMG_6249.JPG

Le cortège se dirige vers l'Hôtel de Ville où les porte-drapeaux reçoivent les remerciements des autorités et personnalités. La commémoration se termine par un pot de l'amitié à la salle des fêtes.

Remerciements aux porte-drapeaux

IMG_6257.JPG

Pot de l'amitié
IMG_6262.JPG IMG_6264.JPG
IMG_6265.JPG IMG_6267.JPG
IMG_6270.JPG IMG_6272.JPG

Coupure de presse de l'Est Républicain du 01/09/2018

Montigny1.jpg

Plus de photos ici

Nota : Il est très probable que des noms de personnalités aient été oubliés dans ce reportage. Merci de nous le préciser par l'intermédiaire du formulaire de contact de ce site. Nous corrigerons immédiatement ces oublis.

*****Fin de la commémoration*****


Date de création : 29/08/2018 17:14
Catégorie : - Cérémonies 2018
Page lue 833 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !