Commémoration Montigny 2018
Commémoration des combats de Montigny (31/08/1914) année 2018
Ce dimanche 26 août 2018 Montigny commémorait la bataille de la Meuse du 31 août 1914.
Déroulé de la cérémonie :
La cérémonie est orchestrée par Jean Marie président du Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse et délégué général adjoint du Souvenir Français Meuse.
Le point de rassemblement est fixé devant l'Hôtel de Ville. Le cortège est conduit par les enfants du village porteurs de gerbes et de fleurs, suivis des porte-drapeaux, des autorités et de la population.
Une première étape est organisée au monument aux morts autour duquel se déploient les porte-drapeaux. Brigitte Musset accompagne les enfants et les place à droite du monument pour qu'ils ne perdent pas une miette de la cérémonie.
Les autorités se placent à gauche. On note notamment la présence de M. Michel Lefort maire de Montigny, Evelyne Jacquet conseillère départementale, Marie-Noelle Baudier maire de Sassey-sur-Meuse, Claude Ansemant maire de Saulmory-Villefranche, Olivier Martinez maire de Mont-devant-Sassey, Cédric Pierson maire de Laneuville-sur-Meuse, François Watrin maire de Beauclair, Guy Santoire maire de Beaufort-en-Argonne et président des médaillés militaires.
La cérémonie commence par la lecture des noms des soldats et victimes civiles de Montigny morts pour la France à l'instar de ce qui se fait chaque année au 11 novembre.
M. Michel Lefort et Mme Evelyne Jacquet déposent une gerbe portée par l'un des enfants du village au pied du monument aux morts. Médéric Marie, ingénieur du son, déclenche sur ordre la sonnerie aux morts suivie de la Marseillaise reprise en choeur par une partie de l'assistance.
M. Michel Lefort relate ensuite les évènements du 31 août 1914, la défense du village par le 117e RI, puis l'incendie du village par les Allemands qui croient voir des francs-tireurs, l'achèvement des blessés à la baïonnette et le massacre de civils.
Il exprime sa conviction que pour éviter que ces évènements ne se reproduisent, il est indispensable de consolider les liens entre tous les pays et de faire preuve de tolérance et d'abnégation.
Le cortège se porte ensuite vers le cimetière militaire de Montigny. Médéric Marie déplace la sono à grande vitesse pour qu'elle soit fonctionnelle avant l'arrivée du cortège.
Les enfants avec leur gerbe et leurs bouquets de fleurs se tiennent à droite du cimetière. Les porte-drapeaux se déploient de chaque côté du carré militaire.
Les autorités déposent une gerbe de fleurs en tête de nécropole, suivies par les enfants qui posent leurs bouquets sur chacune des 8 croix. Médéric Marie lance sur sa sono la Marseillaise qui est reprise en choeur par l'assistance.
Mme Evelyne Jacquet prononce un discours de paix et de tolérance, ingrédients indispensables à la bonne entente des peuples.
M. Serge Lecat prend la parole et présente le contenu du mémoire qu'il a élaboré. Il décrit la bataille du 31 août 1914, les combats du 117e RI, la destruction du village et le massacre des blessés et des civils.
Il rend hommage à son instituteur Robert Vexo grand patriote et organisateur des commémorations de Montigny qui a su inculquer à ses élèves le respect de la mémoire de ceux qui sont morts pour que le pays reste libre.
Il précise que l'ouvrage comporte de nombreux documents et photographies fournis par ses amis ainsi que des textes et témoignages écrits par M. Charles de Lapisse ancien maire de Montigny, Jean Gautier, Léon Javelot et Madame Jodin.
Il poursuit en remerciant ses amies d'enfance Elisabeth Lesaine et Christine Pinsart ainsi que Brigitte Musset, passionnée d'histoire locale et remarquable bénévole pour l'entretien du carré militaire de Montigny. Toutes trois ont beaucoup contribué à l'illustration par l'image de son mémoire.
Il conclut enfin par une tendre pensée pour sa douce grand-mère Mélina et ses deux enfants Henriette (sa chère maman) et Charles (son oncle) qui durent tous les trois quitter le village détruit et occupé par les Allemands.
Il termine sa présentation en offrant quatre mémoires aux personnes qu'il estime beaucoup: MM Michel Lefort, Daniel Léger (absent), Jean Marie et Mme Brigitte Musset.
La cérémonie au carré militaire se termine par la lecture d'un texte par Brigitte Musset et par une photo de famille.
Le cortège se dirige vers l'Hôtel de Ville où les porte-drapeaux reçoivent les remerciements des autorités et personnalités. La commémoration se termine par un pot de l'amitié à la salle des fêtes.
|
![]() |
Nota : Il est très probable que des noms de personnalités aient été oubliés dans ce reportage. Merci de nous le préciser par l'intermédiaire du formulaire de contact de ce site. Nous corrigerons immédiatement ces oublis.
*****Fin de la commémoration*****