En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 2018 Assemblée générale
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

2018 Assemblée générale

Assemblée générale du Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse

Bienvenue

Jean Marie souhaite la bienvenue au président de séance, M. Serge Henry, aux élus, aux présidents et aux membres d'organisations mémorielles, et à tous les participants.
Il remercie les bienfaiteurs, adhérents et sympathisants ainsi que les donateurs, la Codecom et les mairies.
Jean Marie poursuit par une présentation succincte des membres du comité. Il remercie tout particulièrement les sapeurs pompiers de Dun pour leur présence assidue aux diverses cérémonies.

Activités

Médéric Marie présente les activités globales du Souvenir Français. Il rappelle l'importance des cotisations pour la maintenance des tombes et pour l'activité de l'association.
Il précise que le Souvenir Français se tient à la disposition des communes qui le demandent pour les commémorations de 2019.
Il termine en proposant des calendriers 2019 à ceux qui le souhaitent, et en mentionnant le poids du Souvenir Français Meuse (2600 membres), en France.

Travaux et sorties

Louis Martinet détaille les travaux réalisés en 2018 par le Souvenir Français de Dun ( Mortemart, tonte et fauchage, fleurissement, soutien financier pour le monument de la Légion à Régneville, etc.).
Il remercie la mairie de Cléry-le-Grand et Yves Colin pour l'entretien et la mise en valeur de la stèle Harris permettant ainsi de célébrer dignement le centenaire de la mort du célèbre capitaine.
Il précise que la cérémonie prévue en 2018 au monument Mortemart a été déplacée en 2019 en raison de la forte activité commémorative de cette année.
Il termine en proposant l'aide du Souvenir Français aux mairies qui auraient quelques problèmes avec leur monument ou avec des tombes de morts pour la France dans leur cimetière.

Comptabilité

Jean Marie reprend la parole en l'absence d'Aurélie Marie, trésorière, et présente les comptes de l'exercice.
Il poursuit en détaillant les cérémonies et les sorties du drapeau en 2018 (Armaud Marie et Louis Martinet).
Il souligne une forte participation du Souvenir Français de Dun aux cérémonies qui ont lieu dans et en dehors du canton.
Il remercie enfin Médéric Marie pour la mise à disposition gracieuse de sa sono.

Cérémonie de Brieulles-sur-Meuse

Jean-Louis Autret détaille la cérémonie qui se déroulera à Brieulles-sur-Meuse le 24 novembre 2018. Il explique qu'elle se déroulera en trois temps.
Elle démarrera au cimetière militaire français sur la route de Cunel, puis se poursuivra au cimetière militaire allemand près du cimetière civil et à la borne américaine face à l'ancienne gare.
La cérémonie se terminera à la salle des fêtes où une exposition présentera Brieulles dans la Grande Guerre. Après le discours d'Henri Autret maire de Brieulles, les participants se réuniront autour du verre de l'amitié.

Site Internet

Alain Cesarini s'explique sur les raisons du changement de webmaster du site du SF de Dun et sur la difficulté à s'adapter au nouveau logiciel.
Il souligne l'aspect plus convivial de la nouvelle bouture et précise que de nouveaux menus ont été ajoutés. Il fait remarquer que la fréquentation du site est en forte augmentation depuis 2017.
Il met cela sur le compte d'un site convivial, d'une bonne publicité et d'un effet centenaire. La saison hivernale sera mise à profit pour compléter le site.

Circuit historique.

Jean Marie aborde le délicat sujet du circuit historique dans les traces de la 5e division américaine. Il précise que 10 panneaux et une table d'orientation sont prévus le long de ce parcours.
il relate les faits saillants de la division et reprend la citation du général Pershing : "[...] le fait d'armes qui marque tout particulièrement la 5e division en une unité de combat a été la traversée de la Meuse et l'établissement d'une tête de pont sur la rive orientale.
Cette opération a été l'un des plus brillants exploits militaires dans l'histoire de toute l'armée américaine en France. Dorénavant, la 5e Division prendra le nom de Division Meuse".
Jean Marie précise que nous avons passé beaucoup de temps à rédiger les textes, à les traduire en Américain et à trouver les documents iconographiques pour illustrer les panneaux.

Il explique comment la Mission Histoire nous a honteusement trahis après s'être engagée au début du centenaire, à financer et à confectionner les panneaux et la table d'orientation pour au final décliner la prestation au moment même où les panneaux auraient du être posés, nous laissant ainsi dans le plus grand désarroi.
Il poursuit en indiquant que le département a été avisé par courrier de ce comportement honteux et qu'il n'a pas daigné répondre.
Bien au contraire, Jean Marie vient d'apprendre que l'aide au développement associatif du département qui lui avait été promise était suspendue.
Tout cela explique pourquoi les panneaux et la table d'orientation ne sont toujours pas posés alors que l'affluence américaine est à son apogée.

Malgré cela, Jean Marie explique que le souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse ne baisse pas les bras et qu'une recherche de financement est en cours. Le sacrifice des soldats américains sur notre sol  mérite bien un peu d'éclairage. Jean Marie rappelle que lors de l'offensive Meuse-Argonne, 26277 soldats américains sont morts en action, plus de 96 000 ont été blessés, 954 ont disparu et 263 n'ont pas été identifiés. La 5e division US a perdu à elle seule sur 11 jours de combat, 4449 hommes. Elle compte dans ses rangs une Médaille d'Honneur du Congrès et 87 Distinguished Service Cross pour actes de bravoure.

La Codecom du Pays de Stenay et du Val Dunois a répondu favorablement à la demande de financement et alloue 1000 € au projet avec une avance de 800€, le solde sera versé après facturation.

Trois panneaux sont en cours de réalisation et seront implantés avant la fin de l'année. Le Souvenir Français (local, départemental et national) participera au financement.
Après info de dernière minute, il semblerait, mais sans certitude, que 3 de nos panneaux et une table d'orientation qui ont été confiés à la mairie de Dun seront pris en charge par la Mission Histoire et posés en avril 2019. On croise les doigts.

Mot du président de séance

M. Serge Henry prend la parole. Il se réjouit du dynamisme du comité de Dun-sur-Meuse et félicite tous les membres pour leur implication. Il précise que les délégations départementale et nationale du Souvenir Français nous aideront à financer les panneaux.
Il demande à Jean Marie de lui envoyer au plus vite les devis et le plan de financement des panneaux pour déterminer l'aide qui pourra lui être octroyée.

Conclusion

Jean Marie conclut l'assemblée générale par le jeu des questions-réponses. M. Chardin maire de Cléry-le-Grand remercie le SF de Dun pour la gestion de la commémoration du capitaine Harris.
Les participants sont invités à boire le pot de l'amitié.

Photos de l'assemblée générale
DSC_0001.JPG DSC_0006.JPG
DSC_0008.JPG DSC_0009.JPG
DSC_0012.JPG DSC_0014.JPG
DSC_0015.JPG DSC_0017.JPG

Coupure de presse Est Républicain du 23/11/2018
Article presse 23.11.2018 1.jpg

*****Fin de l'assemblée générale.*****


Date de création : 23/02/2018 20:41
Catégorie : - Réunions
Page lue 471 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !