En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Aincreville
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Aincreville

Aincreville dans la Grande Guerre

croix-de-guerre.jpg

Citation du village à l'ordre de l'Armée le 19/11/1920 ; croix de guerre avec palme.

A été l'objet de nombreux bombardements par canons et par avions qui l'ont en partie détruit. A toujours montré dans les épreuves une superbe vaillance et une patriotique fermeté.

Le 26 août 1914, la 8e division cantonne à Aincreville.

Le 27 août, le général RUFFEY organise ses positions ; Il fixe la tâche de l’artillerie lourde dans la défense des passages de la Meuse. La 1re ligne de résistance passe par le village.

Le 29 août, la 8e division positionne ses avant-postes sur la ligne Andevanne-Aincreville en préparation d’une attaque sur Villers-devant-Dun.

Le 30 août, l’attaque d’infanterie se déclenche ; les batteries françaises et allemandes se livrent à un duel d’artillerie qui fait beaucoup de dégâts à Dun et Doulcon.

Le soldat DAMERON Albin, du 4e régiment d’infanterie, est mortellement blessé lors du combat de Doulcon. Il décède pendant le repli du régiment. Il repose dans le cimetière communal.

Stèle Dameron à Aincreville
aincreville_stele.jpg

Aincreville, ruine de l'église
aincreville_eglise.jpg

Capture d'Aincreville par la 5e division américaine

Le 26 octobre 1918, la 3e division US complètement exténuée est progressivement relevée par la 5e division. Le passage de commandement du secteur est effectif le 27 octobre à 8 heures.

La 10e brigade d'infanterie tient la ligne bois de la côte de Laimont-lisière nord du bois de Brieulles jusqu'à Brieulles-route Bonne Fontaine.

La 9e brigade d'infanterie tient les positions de Bois de Faye-bois de Peut de faux-bois de Forêt-cote 281-Clairs Chênes.

Des patrouilles rapportent que l'ennemi tient toujours la rive sud de l'Andon près de Cléry-le-Grand et Aincreville. La ligne de front de la 5e division et des divisions adjacentes reste inchangée pendant les 27, 28 et 29 octobre. La frontière de division entre la 5e et la 90e est quelque peu changée et inclut Aincreville et le bois de Babiémont dans la zone d'action de la 5e division.

Prisonniers allemands à Aincreville
aincreville_priso.jpg

Tôt dans la matinée du 30 octobre, la compagnie F du 61e d'infanterie avance depuis le bois de Clairs-Chêne, traverse l'Andon et pénètre dans Aincreville qui est capturé à 3 heures du matin. Un puissant feu d'artillerie ennemie oblige la troupe à se replier vers le bois des Rappes. Dans la soirée, le village est toujours tenu par des avant-postes de la division et ne sera pas repris par l'ennemi.

À 8 heures, une patrouille du 6e d'infanterie occupe le terrain dans la partie nord-est de Brieulles. La ligne de front de la division reste inchangée à l'exception du voisinage d'Aincreville.

Plaque commémorative sur le MAM d'Aincreville
mam_aincreville.JPG

À la fin octobre, la Ire Armée a réalisé la première partie de son plan pour l'offensive Meuse-Argonne. Elle a capturé la troisième position défensive allemande dans le bois de Forêt, sur les hauteurs de Cunel, de Romagne, de la Côte de Châtillon, sud-est de Langres-et-Saint-Georges.

L'ennemi a été repoussé de la forêt d'Argonne et la gauche de la Ire Armée a établi le contact avec la IVe Armée française. À l'est de la Meuse, les hauteurs ont été nettoyées jusqu'à la partie sud du bois de la Grande-Montagne. La Ire Armée est maintenant en mesure d'entreprendre la seconde partie de l'opération c'est-à-dire d'enlever la ligne ferroviaire Metz-Sedan-Mézières.

La première tombe du capitaine Harris se trouvait au sud-est du village.

Carte montrant la position de la première tombe du capitaine Harris
harris_tombe.JPG

Tombe primitive du capitaine Harris
tbe_harris.JPG

******************************

Soldats au cimetière communal
Convoi NOM Prénoms- statut unité Commune Tombe Latitude Longitude Commentaire
DAMERON Albin Louis Caporal 4e RI Aincreville Oui 49° 22' 05.6" 5° 07' 27.12" Tombé en août 1914 à Cunel
18/05/1922 PRECHEUR Edmond Georges Sergent 150e RI Aincreville Oui 49° 22' 05.6" 5° 07' 27.12"
04/10/1922 PRECHEUR Edouard Jules Adjudant 127e RI Aincreville Oui 49° 22' 05.6" 5° 07' 27.12"
11/12/1921 PRETAGUT Jean Caporal 8e RI Aincreville Non Tombe disparue

Sources :

  • SHD, jmo de la 8e division
  • SF Dun
  • ABMC1938
  • History of the 5th Division
  • Yves Colin
  • Millard Greer
Mots-clés associés

Date de création : 20/02/2018 15:46
Catégorie : - Nos villages dans la tourmente
Page lue 10663 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !