Stèle US à Brieulles
Cérémonie du 6 septembre 2008 à Brieulles sur Meuse
Inauguration après restauration de la stèle de la 5ème Division Américaine
![]() |
![]() |
![]() |
Stèle vers 1920 avec textes originaux et après restauration
![]() |
Les portes-drapeaux et figurants :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les personnalités:
![]() |
![]() |
Le Public:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Remerciements de Mr Henri Autret, Maire de Brieulles:
« Dans un premier temps, les habitants de Brieulles ce joignent à moi pour remercier les soldats américains venus en 1918 libérer notre village, après de durs combats qui firent de nombreuses victimes parmi nos libérateurs.
La réfection de la stèle que nous inaugurons aujourd’hui rappelle leur sacrifice il y a 90 ans, en ce jour la Commune de Brieulles est fière de les honorer.
![]() |
Remerciements du maire Henri Autret
Je remercie les personnalités présentes:
Monsieur Proisy sous-préfet,
Monsieur Namy Président du Conseil Général,
Monsieur Courteaux Conseiller Général,
Monsieur Dumont Député,
Monsieur Rivers Superintendant du Cimetière américain de Romagne,
Monsieur Dujardin Superintendant adjoint du Cimetière américain de Romagne,
Monsieur le Colonel Broisat Délégué Départemental du Souvenir Français,
Mes collègues maires des communes voisines,
Les conseillers municipaux et habitants de Brieulles,
Messieurs les portes-drapeaux et anciens combattants,
Messieurs les figurants et les enfants de Brieulles qui ont contribué à cette cérémonie.
Et pour terminer, je tiens aussi à remercier le Comité du Souvenir Français de Dun en la personne de son Président Monsieur Marie, pour les travaux de restauration des stèles ».
Discours Mr Jean Marie, Président du Comité:
"...Monsieur le Maire, soyez remercié de votre accueil en ces lieux où de jeunes Sammies firent le sacrifice suprême pour la juste cause de la liberté, de notre liberté.
Nous sommes réunis devant ce monument élevé à la gloire de la 5ème division américaine afin de leur rendre les honneurs et que perdure leur mémoire.
Le comité du souvenir français du Canton de Dun sur Meuse et du Val Dunois soutenu en cela par son autorité départementale et nationale à pu faire procéder à la construction et à la restauration de 11 monuments, le 12ème étant à l’étude.
Ceux-ci rappelons le, porte leur sacrifice, leur mémoire, leur histoire.Cela a pu se faire grâce au soutien du Conseil Général de la Meuse que je remercie en la personne de son Président, car il est bon, Monsieur le Président de constater que le devoir de mémoire n’est pas un vain mot dans notre département et dans vos services, je vous en remercie..."
![]() |
Discours du Président du Comité Jean MARIE
... La 5ème Division Américaine sous le commandement du major général Anson ELY est formée au camp LOGAN (TEXAS), en décembre 1917.
Elle arrive à Brest le 15 avril 1918, et part sur le front des Vosges, à Saint Dié, combattra à Thiaucourt et Saint Mihiel et arrivera pour l’offensive de Meuse-Argonne, ou la ligne Hindenburg dresse sa masse presque intacte devant la 1ère Armée Américaine.
Celle-ci a essuyé des pertes importantes mais les résultats sont décisifs, avec la prise de la côte Sainte Marie à Romagne-sous-Montfaucon.
Au bois de Rappe (nord de Cunel), la 5ème division est écrasée par un bombardement infernal pendant 10 jours elle livre des combats d’une extrême violence, le 30 octobre elle libère et dégage la boucle de l’Andon.
La 1ère Armée Américaine, général LIGGET, réorganise sa ligne de bataille en vue de l’assaut final. Trois corps d’armée vont entrer en action.
Le 1er Novembre 1918 à 5 heures 30, violente préparation d’artillerie de 2 heures, et assaut de l’infanterie, précédé d’un barrage roulant et d’un feu de mitrailleuses, ils brisèrent la résistance allemande, qui cède devant les 3ème et 5ème Corps Américain. Je précise que 12 divisions Allemandes étaient venues renforcer la ligne Meuse Argonne.
Exploit du 3ème Corps Américain dont s’honoreront les Armées Américaines, la traversée de la Meuse par la 5ème Division.
A Dun sur Meuse le 7ème Régiment du Génie construit un ponton à travers la Meuse pour le passage de la 5ème Division et du 3ème Corps Américain, Dun est libéré par le 61ème Régiment d’Infanterie Américain.
A Cléry le Petit, emplacement de la traversée de la Meuse et du Canal par la 9ème Brigade d’Infanterie, un ponton est construit par le 7ème Génie Américain. Cléry est libéré par le 60ème RI.US.
A Brieulles sur Meuse, le 2 novembre 1918 les unités de la 5ème D.I.U.S. sont sur la rive de la Meuse. A l’aube du 3, les éléments du 11 Régiment d’Infanterie Américain traversent le fleuve mais ne peuvent traverser le canal, l’ennemi résiste et bombarde les troupes américaines. Les tirs de l'artillerie lourde ont détruit leurs passerelles, ils sont emprisonnés sur la basse terre entre fleuve et canal, un autre pont est construit et les renforts traversent le fleuve tandis que cette action détourne l’attention des allemands, les 60ème et 61ème R.I.U.S. traversent la Meuse et construisent deux ponts de petits bateaux.
Le 5 Novembre au matin, les ponts sont détruits par l’artillerie allemande, les unités américaines sont séparées et isolées entre la Meuse et le Canal. Les américains progressent difficilement, le capitaine Edward ALLWORTH suivi par ses soldats traverse le canal à la nage et s’enfonce de plus d’un kilomètre dans les lignes ennemies. Les allemands sont surpris et reculent, les Américains capturent une centaine de prisonniers et de nombreuses mitrailleuses malgré leur nombre inférieur.
Ces combats obligent les allemands à se retirer des hauteurs voisines et permettent à la 5ème D.I.U.S. de traverser la Meuse le Canal et d’occuper la vallée au soir du 5 novembre.
Ayant su entrainer ses hommes, par son courage et sa détermination, le capitaine Edward ALLWORD recevra pour cette brillante action la MEDAILLE D’HONNEUR DU CONGRES.
Le général PERSHING à écrit « cette action était l’un des exploits militaires les plus brillant dans l’histoire de l’Armée Américaine en France, dorénavant la 5ème division s’appellera LA Division MEUSE ».
La 5ème D.I.U.S poursuit son avance, balayant toute l’arrière garde ennemie et se dirigeant vers le nord prenant village après village, colline après colline pour arriver le 11novembre 1918 sur la ligne Jametz / Louppy sur Loison, elle continuera sa progression par la Belgique pour arriver en Allemagne à Coblence.
La 5ème Division, notre Division Meuse à perdu pour la libération de nos villages 6890 hommes 803 d’entre eux reposent au cimetière de Romagne-sous-Montfaucon.
La 5ème division sera de retour en France en 1944, dans la nuit du 31 août au vendredi 1er septembre celle-ci franchira de nouveau la Meuse en force, alors que les Allemands bombardent Verdun...
Je vous remercie de votre attention.
Lecture du poème d'Alan Seeger par Emilie Huard:
![]() |
![]() |
Allocution de Mr Proisy, Sous-Préfet de Verdun:
![]() |
Allocution de Mr Namy, Président du Conseil Général de la Meuse
![]() |
Allocution de Mr Rivers, Superintendant du Cimetière Américain de Romagne-sous Montfaucon:
![]() |
Le ruban:
![]() |
![]() |
Le dépôt de la gerbe:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Recueillement:
![]() |
![]() |
Article de presse de l'Est Républicain du 07 septembre 2008:
*****fin de la cérémonie*****