En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Inauguration de la Maison de l'Histoire le 15-09-2012
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Inauguration de la Maison de l'Histoire le 15-09-2012

Inauguration de la Maison de l'Histoire à Doulcon
le 15 septembre 2012


Arrivée des figurants, des porte-drapeaux et du public

 
 e2_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg
 
e3_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg
 
e4_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg

La jardin du souvenir
 
e5_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg



Mise en place des portes-drapeaux et figurant devant la Maison de l'Histoire
 

e7_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg e8_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg
e10_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg



la Maison de l'Histoire du Val Dunois, siège du Comité du Souvenir Français de Dun par Jean-Louis Autret
 

  f2_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg
Le Val Dunois, à l'image de l'ensemble du Pays de Verdun, est marqué par une histoire très riche, ponctuée notamment par les conflits européens.

Depuis 2007, la Communauté de Communes du Val Dunois travaille avec le Comité Local du Souvenir Français du Canton de Dun-sur-Meuse pour valoriser l’un des événements les plus marquants de cette histoire : l’offensive Meuse-Argonne.
Malgré son importance capitale et décisive, cette bataille ne fait pas l’objet d'une grande médiatisation sur le territoire. C'est pour cette raison que la Communauté de Communes du Val Dunois a réalisé en 2007 et 2008 une exposition en deux volets intitulée « La Fayette, nous voici ».
Cette exposition, entièrement conçue par le Comité Local du Souvenir Français du Canton de Dun à partir de documents historiques fournis notamment par les autorités américaines, rassemble 85 panneaux décrivant le déroulement de la bataille et l‘investissement américain en faveur de notre pays.
Après le succès connu par cet évènement la communauté de communes du Val Dunois, toujours en association avec le Souvenir Français, a décidé de poursuivre ses efforts dans la valorisation de l’Histoire de notre territoire.
C'est la raison pour laquelle la Codecom a souhaité aménager un espace d'exposition entièrement consacré à l’histoire du Val Dunois. Cette salle, conçue pour être polyvalente, pourra accueillir des expositions temporaires. La thématique principale sera bien entendu la Première Guerre Mondiale. 
Mais au delà de ce conflit, la Maison de l’histoire doit pouvoir accueillir des expositions traitant d'autres faits historiques. 
Cet équipement vient en complémentarité de tous les sites existants, et saura se faire une place spécifique:
- Expositions temporaires diversifiées (traitant de périodes différentes), alliant des visuels et des objets,
- Complémentarité avec le Centre Culturel Ipousteguy (situé à 100 mètres) qui accueille, de nombreuses expositions,
- En partenariat étroit avec les sites de mémoire du nord du Pays de Verdun,
 
Ce projet s'inscrit également dans politique de Mémoire définie par le Conseil Général. Serge BARCELLINI, ancien directeur de la Mission Histoire, est d'ailleurs venu visiter le site et a indiqué l’intérêt pour le département d'avoir des sites relais.
La « Maison de l’histoire » du Val Dunois correspond donc à l’aménagement d'un espace d'exposition de 200 m2, incluant:
- Un espace d'accueil,
- Une grande salle d'exposition modulable,
- Une documentation abondante,
Un espace informatique où les visiteurs pourront faire des recherches plus approfondies (recherche des sites de mémoire, historique des faits de guerre, recherche de soldats enterrés dans les cimetières du secteur...),
Une scène où est reconstitué un sol de guerre, afin de donner une visuelle grandeur nature aux visiteurs en complément des panneaux d'exposition.
Ce bâtiment restera la propriété de la Communauté de Communes du Val Dunois ; il sera mis à disposition au Comité Local du Souvenir Français du Canton de Dun, qui en assurera la gestion (l’organisation des expositions, la communication, la tenue des permanences, ect...).
Afin de nous faire connaître, une plaquette touristique sera éditée, évoquant la Grande Guerre dans le Val Dunois et plus particulièrement la « Maison de l’Histoire », elle sera déclinée en 3 langues et éditée en 10 000 exemplaires.
…Nous proposerons aussi, au départ de la « Maison de l’histoire » différents circuits thématiques d’une demi-journée dans le cadre de la Mission Histoire du Département.
…Notre objectif premier, étant, bien entendu de faire connaître aux plus jeunes, l’Histoire de notre région et la vie de nos anciens.
Je vous remercie

Allocution du Président Jean Marie
 

f8_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg
 

... 2006, création du Comité du Souvenir Français du Canton de Dun sur Meuse et du Val Dunois, dont les actions sont de conserver la mémoire de ceux et de celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire, entretenir leurs tombes, ainsi que les monuments élevés tant en France qu’à l’étranger et transmettre le flambeau aux jeunes générations.
Notre association est ouverte à ceux et celles de tous âges et toutes nationalités, observant la plus stricte neutralité politique, confessionnelle, et philosophique, nous avons besoin du concours de tous.
Je voudrais en mon nom personnel  de celui de notre association et de ses membres remercier Monsieur Courteaux, Président de la CODECOM du Val Dunois et de nos élus pour leur écoute et leur soutien dans nos actions très nombreuses depuis notre création.
Bénévoles et de bonne volonté, dispensant notre temps pour une juste cause, certes, mais sans le soutien de nos élus, nous le reconnaissons avec honnêteté, serait-il possible de réaliser et de mener à terme toutes nos entreprises, eh bien je dis non et il est agréable de constater dans notre Département de la Meuse que le devoir de mémoire n’est pas un vain mot.
Aujourd’hui est un grand jour, nous disposons d’une Maison de l’Histoire, Siège de notre Comité, nous permettant ainsi d’ouvrir les chemins de la Mémoire, du Souvenir, et de l’Histoire, aux jeunes générations.
Je voudrais remercier de même le Conseil Général de la Meuse, la Mission Histoire, les maires de nos communes et l’Association Américaine US- Ward Mémorial qui sollicités dans nos actions de rénovation et construction nous répondent toujours présent par leur soutien et leur aide financière, mais je n’oublie pas mon Commandant, notre Association du Souvenir Français qui tant sur le plan international, national, départemental et cantonal ses actions, son soutien constant nous permet d’honorer notre devise,
 
A NOUS LE SOUVENIR A EUX L’IMMORTALITE.

 
Mes remerciements vont de même à Monsieur Claude VENANTE responsable des travaux à la Codecom du Val Dunois et à son personnel qui ont avec les bénévoles du Souvenir Français réalisés ce magnifique ouvrage
Que seraient nos cérémonies sans la présence de nos anciens combattants, porte-drapeaux, figurants, musique, et bénévoles, à ce titre amis fidèles soyez remerciés.
Roland DORGELES disait, le temps passera, le souvenir s’estompera, on nous oubliera, eh bien non Monsieur DORGELES, nous ne vous oublions pas, nous nous souvenons de votre sacrifice, pour une juste cause, la cause de la liberté, notre liberté.
Je vous remercie
 
La cérémonie d'inauguration

 
f3_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg f4_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg
f5_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg f7_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg
f9_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg

g1_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg


 

Allocutions de M. Namy Président du Conseil Général de la Meuse et de M.Courtaux Président de la Codecom du Val Dunois

g4_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg g2_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg



 

Le ruban est coupé !!

g5_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg



Les remerciements

g7_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg g8_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg

g9_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg



Visite de la Maison de l'Histoire

h1_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg

h2_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg h3_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg

h4_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg

h5_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg


Article de presse de Est Républicain

 

 7a_er_inauguration_maison_histoire_doulcon_14_09_2012.jpg


***** fin de la cérémonie*****


Date de création : 16/11/2012 07:59
Dernière modification : 07/12/2012 06:22
Catégorie : - Cérémonies 2012
Page lue 1545 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par peg le 11/06/2013 21:14

t'es tout beau 'pa!!!!!