En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 2010 Assemblée générale
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

2010 Assemblée générale


Assemblée générale du Comité le 06 novembre 2010
 

 1b_ag_president_06_11_2010.jpg

Le mot du Président  Jean Marie :

Mesdames et Messieurs, bonjour et merci de votre présence.

Notre réunion sera placée sous la présidence de Monsieur le Commandant Georges Gréco Délégué Général Départemental du Souvenir Français.

Nous remercions Monsieur Courtaux, Conseiller Général et Président de la Codecom du Val Dunois, de nous accueillir au Centre Culturel Ipoustéguy.

Nous remercions de leur présence, Monsieur Dumont Député du nord meusien et Monsieur Rivers Superintendant du cimetière Américain de Meuse-Argonne de Romagne sous Montfaucon.

Madame et Messieurs les maires et élus, Monsieur Jean Diseur, Président départemental des Médaillés Militaires et Délégué Général Adjoint du Souvenir Français, ainsi que nos présidents cantonaux et délégués.

Monsieur Jean-Pierre Jacquet Président des anciens combattants du Val Dunois et nos amis anciens combattants, Monsieur Jean Lambert président de l’Office de Tourisme, l’association Livre en Campagne ainsi que tous les présidents et membres d’associations.

Monsieur Olivier Gardinot et Madame Sabrina Provost nos agents de développement pour leur aide et leur soutien continuel, nous permettant d’avancer et de nous développer dans nos actions.

Permettez nous d’adresser nos plus vives remerciements, à nos élus, nos adhérents et sympathisants et à tous nos bienfaiteurs qui grâce à leur soutien et à leur aide financière nous permettent de pouvoir remplir notre mission, et de citer Roland Dorgeles plus le temps passe, plus le souvenir s’estompera, on nous oubliera, eh bien!! grâce au Souvenir Français et à vous Mesdames et Messieurs il n’en sera pas ainsi.

Présentation du bureau :

Avant de débuter notre réunion, j’aimerais vous présenter le Bureau du Comité du Souvenir Français du Canton de Dun sur Meuse, nous sommes 7 membres, bénévoles et dévoués à une juste et noble cause que représente le Souvenir Français, honorer la mémoire de celle et de ceux qui sont morts pour la France au cours de son histoire, ou qui l’ont honoré par de belles actions, nous travaillons en ce sens, dans l’amitié, et remercions nos épouses pour leur compréhension.

 

4c_ag_public_06_11_2010.jpg

Le public

Nos membres et sympathisants 2010:

Nous totalisons à ce jour 50 adhérents, le montant des cotisations s’élève à 1154 euros  dont 50% reversé à la Délégation départementale.

Nous comptons 9 Mairies adhérentes sur les 17 du Canton.

Ainsi que l’Association des Anciens Combattants du Val Dunois.

Nous avons déposé pour le 1er novembre, chez nos commerçants des boîtes pour recevoir les dons de la Toussaint
.


Les travaux, entretien des monuments et fleurissements:

Nous entretenons 12 monuments de la 5ème Division Américaine  et 9 sépultures.

En fleurissement et entretien des tombes nous avons dépensé la somme de 137.03 euros.

Action d’information  envers les jeunes (livres, bandes-dessinées)…57.60 euros.

Nous engageons actuellement des travaux de restauration du monument Américain de la Côte St Germain, nos aides proviennent pour ces travaux du Siège du Souvenir Français de Paris, du Comité, du Département, de la Commune de Lion devant Dun, et de l’Association Us Wardmemorial. Coût : 2313 euros.

Nous participons actuellement aux travaux de restauration de la Maison de l’histoire et nous en profitons pour remercier Monsieur Claude Venante et son équipe de la Codecom, pour le travail accompli.

Nous commençons donc l’année avec 1542 euros, dont 1000 déjà prévus en investissement travaux, et 142 euros déjà investis, il nous reste actuellement en attente  la somme de 350 euros en caisse.

D’autres travaux sont actuellement à l’étude, concernant nos cimetières nous avons quelques cas à résoudre et à expliquer; la nouvelle politique qui concerne la mise en place d’ossuaire ou caveau pouvant regrouper nos combattants selon l’importance des restaurations.


Mise en place de trois circuits historiques :

1er circuit :

Circuit de la 5ème division Us  avec 12 monuments dont le P.C de la division côte st Germain actuellement en réfection, avec explications des combats et  la libération de nos villages.


2ème circuit :

Murvaux : Monument de Franck Luke (aviateur américain), la Côte St germain P.C Américain avec vue sur Belgique et Jametz et explications  des combats,

Dun sur Meuse :  pont l’Islette, un aviateur Américain tué au dessus de Dun, le cimetière avec le tombeau du général RENARD, général de Napoléon, le cimetière militaire allemand,

Liny  devant Dun : Monument d’un aviateur  Français de De Mortemart, le cimetière militaire allemand, Clery le Grand : Monument du Capitaine Harris  tué au combat aux Clairs Chênes,

Aincreville : Le monument aux morts et la une plaque à la mémoire du Capitaine Harris, libérateur d’Aincreville,

Brieulles : La nécropole française, le cimetière militaire allemand, la stèle de deux sous lieutenant Américains dans la bois de Forêt, vestiges blockhaus allemands, carrière avec des soldats américains, la gare endroit historique du passage de la Meuse,

Mont devant Sassey : La clairière derrière l’église, un monument des combats de 1914, 23 Allemands et 22 Français tués, magnifique monument napoléonien à l’intérieur du vieux cimetière,

Montigny devant Sassey : Carré militaire communal du combat de 1914,

Villers devant Dun : Site de la guerre de 1870.


3ème circuit :

Le circuit est à l’étude afin d’être proposé comme circuit thématique à la Mission Histoire du département, durée une matinée, départ de la Maison de l’Histoire à Doulcon avec explication des combats de Meuse-Argonne, ensuite direction la butte de Montfaucon, visite du vieux village et de l’Eglise (vestiges) au pied de la tour, montée en haut de la tour et explication des combats, après direction vers le Cimetière Militaire Américain de Romagne avec explication et dépôt de fleurs sur un soldat Inconnu.


Expositions:

Azannes : journée Mémoire du colonel Driant, mise en place de l’exposition « La Fayette Nous Voici », avec une assistance nombreuse dont un journaliste Américain,

Doulcon : mise place de l’exposition « La face cachée »,

Metz : journées régionales de l’Histoire présentation du Souvenir Français et une partie de l’exposition,

Doulcon : mise en place d’un stand du Souvenir Français à « Tour du Lac . com »,

Saint-Omer (Pas de Calais) : présence à la semaine de l’Histoire de la 1ère guerre.



 

4d_ag_public_06_11_2010.jpg

Le public

Cérémonies:

Villers devant Dun :
Inauguration des travaux de réfection de l’ossuaire sur le site de la guerre de 1870, (ossuaires de 20 Allemands et 2 Français),

Dun sur Meuse :
Inauguration de la place Georges LACOUR à Dun sur Meuse (résistant).

   
Sortie du drapeau:

Toutes les cérémonies sur le Canton et sur le département:
Mémorial Day, Soldat inconnu, inaugurations et manifestations diverses,
Mise en place de la sono pour les cérémonies et rappels historiques,
Merci à nos amis anciens combattants pour leur participation à nos cérémonies,

 

En conclusion:
 

1a_ag_president_06_11_2010.jpg

Le Délégué Général le Commandant Georges Greco et le Président du Comité de Dun Jean Marie

Nous sommes réunis aujourd’hui pour la 4ème fois en ces lieux depuis la création du Comité, que de travail accompli.

Nous constatons une bonne intégration sur le canton et le Val Dunois, ainsi qu’auprès de nos maires et de nos élus, avec la reconnaissance de notre travail dans le département, dans notre région et plus loin encore.

Nous participations, comme bénévoles aux manifestations des diverses associations, ainsi qu’à l’Office de Tourisme, nous nous réjouissons de ces partenariats qui évoluent dans un bon sens de réciprocité dans l’intérêt de tous, de notre Canton, du Val Dunois et du Souvenir Français.

Nos recherches ont permis d’identifier deux soldats inconnus et de répondre à de nombreuses demandes et questions, deux recueils rédigés par nos soins à ce sujet seront remis aux communes concernées. (à disposition des personnes qui le désirent).

Notre Canton, comme bien d’autres a connu bien des guerres, nous allons pouvoir grâce à Monsieur Courtaux, président de la Codecom du Val Dunois et à tous nos élus, grâce à leurs investissements, leur soutien et leur écoute, pouvoir bénéficier prochainement d’une Maison.

Celle-ci prendra le nom de «Maison de l’Histoire» et deviendra de même le Siège du Comité du Souvenir Français de Dun, nous laisserons la parole à Monsieur Courtaux à ce sujet.

Quant à présent, sachez que les premiers éléments de l’histoire de notre canton sont déjà prêts:

Déclaration de Guerre,

Bataille des Frontières,

Bataille la Meuse,

Combat de Montigny,

Doulcon,

Villers devant Dun et autres,

Les 52 semaines d’occupation dans les conditions les plus dures,
La libération par les troupes Américaines.

Ceci est déjà couché sur des recueils, et fera l’objet d’un suivi historique, ainsi que de la mise en place de circuit et de dépliants en étude avec l’Office du Tourisme  et de Monsieur Gardinot agent de développement à la Codecom.

Nous déposons régulièrement des articles dans l’Est Républicain, ainsi que dans Par-Dessus les Clochers distribués dans 4000 boites aux lettres environ permettant ainsi de faire connaître le Souvenir Français et ses actions, sans oublier plusieurs passages à la télévision.

Nous disposons en appui historique des combats Américains et de la libération de nos villages d’une exposition de 85 panneaux (nous dépassons le nombre des 7000 visiteurs et écoliers), avec en complément le livre « La Fayette Nous Voici », nous participons en ce moment au Salon du Livre d’Histoire au Centre Mondial de la Paix.

Nous postulons pour faire entrer la Maison de l’Histoire dans les zones historique de la grande guerre  actuellement en étude par la Mission Histoire du Conseil Général de la Meuse.

En conclusion nous sommes pris en étau entre deux zones de combats, Verdun-Douaumont et Vauquois-Haute Chevauchée. Nous sommes donc un arrière front allemand sous occupation allemande (chargé d’approvisionner le front en nourriture, matériels, munitions, hommes, et de les soigner : hôpitaux, infirmeries, centre de repos etc.).

Les combats de Meuse Argonne pour notre libération par les troupes Américaines durèrent 47 jours à ce sujet je rappelle que les actes héroïques les plus importants de l’intervention de ces troupes en France se trouve le passage de la Meuse à Brieulles, Clery le Petit et Dun sur Meuse, d’où sur ordre du Général Pershing, de baptiser le 5ème division « Division Meuse »,

Nous travaillons actuellement sur un livre au sujet de Meuse-Argonne et pensons que nous avons largement notre place dans ce dispositif de par ce rappel de faits historiques, sans oublier que ce trouve à quelques kilomètres de notre canton, le plus grand cimetière militaire Américain d’Europe, le cimetière de Meuse-Argonne ou reposent les corps de 14246 jeunes Américains qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la juste cause de la Liberté, notre Liberté.


Dans ce même cadre nous venons de préparer un circuit thématique sur 1918 pour remettre à la mission histoire, avec départ de la Maison de l’Histoire (inauguration début 2011).

Je précise en outre que nous entretenons de très bonnes relations avec la 5ème division Américaine ainsi qu’avec son historien national, (publication de nos travaux en Amérique).


Le Souvenir Français est parrain d’un soldat inconnu Américain. Nous correspondons avec les services de l’Ambassade des Etats-Unis, et autres Services historiques nationaux et européens.

Pour 2011 nous avons de bons projets en route, nous aurons l’occasion d’en reparler, comme le site de Cléry le Petit.

Dans un premier temps les Maires recevrons l’inventaire des cimetières et pourrons exprimer leur avis et correction le cas échéant ainsi que leurs projets.
Nos 4 panneaux historiques seront étudiés par la Mission Histoire avec peut-être la possibilité de les faire entrer dans leur projet.

4a_ag_public_06_11_2010.jpg 4b_ag_public_06_11_2010.jpg

Le Public


Présentation de notre site internet par Jean-Louis Autret (http//souvenirfrancaisdun.free.fr):
 

Pourquoi un site internet :

Notre objectif est de mieux communiquer, de mieux nous faire connaître, il doit devenir un lien fort entre les membres et nos sympathisants, il doit refléter la vie de notre Comité tout en tenant compte de nos contraintes budgétaires.

Le site nous permettra de communiquer sur nos différentes actions :
- La présentation des cérémonies,
- Les travaux de restaurations réalisés par le Comité où en cours de réalisation,
- Les expositions que nous présentons,
- Nous pourrons présenter les sites de mémoire du Val Dunois, du Canton et de nos villages (inventaire en cours),
- Nous aurons aussi une rubrique «Histoire», un exemple parmi d’autre, nous retracerons l’histoire de «Demortemare» aviateur français, dont un monument rappelle l'action sur la route entre Dun et Liny.

Avec la Maison du Souvenir, le site est un complément indispensable à notre communication.

Bien sur, tout ne sera pas fait d’un seul coup, le site va grossir avec le temps, actuellement nous rattrapons les manifestations qui on eu lieu entre 2007 et 2010, nous préparons les photos, documents et inventaires pour la suite.

Nous devons aussi travailler sur la qualité des textes, des photos, du graphisme, …

Notre objectif n’est pas de nous isoler, nous placerons de nombreux liens dans l’onglet « liens » qui permettront de compléter l’information recherchée par l’internaute.

Présentation du site :
- la page d’accueil,
- Les différentes rubriques,
- Les liens,
- Comment s’inscrire.

Accès au site :
Actuellement le site est en cours de référencement, notre objectif c’est de le placer au mieux sur les moteurs de recherches, mais il doit être bien avancé pour avoir un référencement efficace.


Remise de diplômes d'honneur:

Le Diplôme d’Honneur est remis aux personnes ayant fortement contribué par leur aide aux actions du Comité du Souvenir français :

Commune de BRIEULLES Sur Meuse,

Commune de FONTAINES Saint Clair,

Commune de MILLY Sur Bradon,

Mademoiselle WATRIN Coralie,

Monsieur MARIE Cédric,

Monsieur BERILLE Jacques Ancien Combattant du Val Dunois,

 

2_ag_diplomes_06_11_2010.jpg

2b_ag_diplomes_06_11_2010.jpg

2c_ag_diplomes_06_11_2010.jpg



Remise du livre "La Fayette nous voici":

Le livre « La Fayette Nous Voici » est remis aux personnes qui nous ont soutenues et qui ont permis son édition:

Monsieur  DUMONT Député de la Meuse,

Monsieur le Commandant GRECO  délégué général souvenir français,

Monsieur DISEUR Jean président des médaillés militaires,

Monsieur JACQUET Jean-Pierre Président des anciens combattants,

Monsieur GARDINOT Olivier Agent de développement de la Codecom,

Monsieur LAMBERT Jean Président Office de Tourisme,

L’Association "LIVRE EN CAMPAGNE", ainsi qu’une bande dessinée "Une famille française",

Mesdames MERLIER et GROS pour leur aide à la correction des textes des panneaux et la préparation d’un questionnaire pour les écoliers.

 
 

3a_ag_livre_06_11_2010.jpg 3b_ag_livre_06_11_2010.jpg

3c_ag_livre_06_11_2010.jpg


J’en ai terminé, je suis à l’écoute de vos questions, interrogations et suggestions.

Je vous remercie de votre attention et je vous invite au verre de l'amitié.


le pot de l'amitié:
 

5a_ag_pot_06_11_2010.jpg 5b_ag_pot_06_11_2010.jpg


 

5c_ag_pot_06_11_2010.jpg 5d_ag_pot_06_11_2010.jpg


Fin de la réunion
************


Article de l' Est Républicain

 13_ag_er_06_11_2010.jpg


************






Date de création : 22/11/2010 07:52
Dernière modification : 13/12/2010 07:21
Catégorie : - Réunions
Page lue 3016 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !