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Fin de la pose de panneaux Meuse-Argonne en Val Dunois  -  par acesar55

Suite et fin de la pose de panneaux didactiques sur l'offensive Meuse-Argonne dans le secteur du Val Dunois

L'équipe de bénévoles du comité de Dun-sur-Meuse du Souvenir Français vient de terminer la réalisation et la pose des trois derniers panneaux qui marquent les points remarquables de l'offensive Meuse-Argonne dans le secteur du Val Dunois.
Comme expliqué précédemment l'énorme retard pris par le comité sur ce projet s'explique par la défection de la Mission Histoire qui l'a lâché en plein centenaire de la Grande Guerre. C'est grâce à la ténacité du président Jean Marie qui a su trouver le financement des panneaux que le comité a finalisé son parcours mémoriel.


 

Table d'orientation de Cléry-le-Petit
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Le premier de ces panneaux qui est en réalité une petite table d'orientation est implanté au sud de Cléry-le-Petit, face au point de traversée de la Meuse et du canal par la 5e Division US.
Depuis ce point on aperçoit le marqueur de la division érigé au bas de la côte de Bussy (cote 260). Depuis sa position, la table d'orientation permet de situer grossièrement les points de passage des ouvriers du 7e Génie US et des hommes des 60e et 61e régiments d'Infanterie US.


 

Panneau de Doulcon gare
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Le second de ces panneaux érigé près du parking de la superette Coccinelle rappelle que les corps exhumés du cimetière de Romagne-sous-Montfaucon pour leur rapatriement aux U.S.A étaient chargés dans un convoi ferroviaire à voie étroite puis transbordés dans un convoi funéraire à voie normale à la gare de Doulcon à destination des ports.

 

Panneau de Dun port
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À partir du 1er septembre 1921, commencent au cimetière de Romagne les opérations d’exhumations des corps devant être rapatriés, au rythme de 200 par jour. Les sépultures laissées vacantes par les corps exhumés sont aussitôt réoccupées par d’autres corps en provenance de cimetières provisoires proches.

En 1922, 45149 corps sont repartis vers les U.S.A à partir des ports d'Anvers (30260), de Saint Nazaire (3528), de Cherbourg (2794), de Brest (2224), de Calais (2222), de Bordeaux (2111), de Toulon (145) et le reste, des ports anglais, d'Orient et de Russie.

En 1923, le Congrès américain  crée l’American Battle Monuments Commission, organisme indépendant du ministère de la guerre pour la gestion des cimetières militaires, des tombes et des monuments fédéraux. 50000 corps environ ont été rapatriés aux U.S.A et 26000 corps reposent dans les cimetières militaires américains outre-Atlantique. 14246 Américains reposent aujourd'hui dans le cimetière militaire de Romagne-sous-Montfaucon.

 

Le dernier panneau érigé au port de Dun-sur-Meuse rappelle que le convoyage par péniche, moins coûteux que le transport par train, a été envisagé par le chef du service des sépultures US.

Lorsque les opérations de déplacement des dépouilles atteignent la zone des armées où les systèmes de canaux de France et de Belgique rendent possible le transfert par péniches au cours de l’hiver 1920-1921, ce moyen d'acheminement à destination d'Anvers est pris en considération.

Les canaux qui ont été sévèrement endommagés ou détruits pendant la guerre, se retrouvent en réparation ou en reconstruction. Il faut attendre le printemps 1921 pour envisager les premiers transports au départ de Toul et Romagne à destination d'Anvers, par le canal de la Meuse via la Belgique et les Pays-Bas.

Le projet prévoit l’utilisation massive des voies navigables. Malheureusement, pendant plus d’un mois, au plus fort de l’activité, le canal de la Meuse est fermé pour maintenance. Pour permettre aux dépouilles de rejoindre le port d’Anvers dans les délais et leur acheminement vers les États-Unis, il s’avère nécessaire d’utiliser le rail. Plus tard, après réparation des canaux, les transports par voie fluviale deviennent possibles.

Le premier convoi par péniches, embarque 961 corps, au départ de Toul, le 7 avril 1921 et arrive à Anvers, le 30 avril.
Le second et dernier convoi quitte Dun-sur-Meuse, le 21 août 1921, avec 1985 corps à bord et atteint Anvers, le 3 septembre (une péniche peut contenir 300 corps).
Ce moyen de transport calme et silencieux parait approprié pour ces Américains morts au champ d'honneur, revenant sur leur terre natale pour un repos éternel.

Les eaux tranquilles de la Meuse et de ses canaux, cheminent au travers des paysages meurtris par quatre années de guerre, en France et en Belgique.
Au départ de Dun-sur-Meuse, les barges, au nombre de sept, sont divisées en deux convois, chacun tiré par un remorqueur afin d’accélérer le passage des 83 écluses exiguës. Avec les drapeaux en berne et les bannières étoilées recouvrant le pont de la proue à la poupe, les péniches se dirigent vers Anvers.

 

Maintenant que tous les panneaux sont posés, le comité de Dun-sur-Meuse va élaborer sur Google maps deux itinéraires mémoriels qui conduiront les pèlerins vers les points caractéristiques de l'offensive Meuse-Argonne dans le secteur du Val Dunois.
Ces itinéraires seront accessibles sur le site Internet du comité de Dun-sur-Meuse ; http://souvenirfrancaisdun.free.fr

 

Coupure de presse ER du 12/05/2022
ER 2022_05_12.JPG

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Publié le 24/04/2022 10:28   | |    |


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