Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Commémorations
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Blog - Commémorations

 25 membres
Connectés : ( personne )

Commémoration des combats du 31 août 1914 à Montigny-devant-Sassey  -  par acesar55

Commémoration des combats du 31 août 1914 à Montigny-devant-Sassey
 

Dimanche 28/08/2022, la commune de Montigny-devant Sassey a commémoré les combats du 31 août 1914 et le martyre des habitants de la commune.

Une foule très nombreuse assistait à cette cérémonie et on notait notamment la présence ;

des autorités suivantes :

Michel Lefort, maire de Montigny et organisateur de la cérémonie, Stéphane Perrin, conseiller départemental et maire de Stenay, Alain Plun maire de Doulcon, Claude Ansemant, maire de Saulmory-Villefranche, François Watrin, maire de Beauclair, Marie-Noëlle Baudier, maire de Sassey-sur-Meuse, Yves Javelot, maire de Wiseppe,


des responsables d'associations : Jean Marie, président du comité cantonal du Souvenir Français de Dun-sur-Meuse , délégué adjoint du nord de la Meuse et maître de cérémonie, Hervé Morel, président du comité cantonal du Souvenir Français de Stenay, Joseph Fracz du Souvenir Français de Mouzon et président de l'association Comprendre et témoigner, Pierre Bagot, responsable de l'office du tourisme Monts et vallées de la Meuse,


des porte-drapeaux,

des sympathisants et de la population.

Déroulé de la cérémonie
 

Les participants se rassemblent devant la mairie de Montigny pendant que l'ingénieur du son Jean-Christophe Marie prépare son matériel près du monument aux morts.
À 11 heures, le maître de cérémonie aligne les participants sur deux rangs, place les enfants porteurs de gerbes en tête de colonne et commande le départ vers le monument aux morts. Le chant des Dragons de Noailles accompagne la marche.


Rassemblement de la population
IMG_2080.jpg
IMG_2081.jpg
IMG_2088.jpg
IMG_2091.jpg


Au monument aux morts

 

Les porte-drapeaux s'alignent de part et d'autre de l'édifice pendant que les porteurs de gerbes et les autorités se placent sur la gauche du monument.
 

Après l'appel des morts au champ d'honneur et des morts pour la France inscrits sur le monument aux morts de Montigny, Michel Lefort et Stéphane Perrin déposent une gerbe au pied du monument.
 

Recueillement, sonnerie aux morts et Marseillaise témoignent de la reconnaissance de l'assistance envers ceux qui ont donné leur vie pour la patrie.
 

Discours de M. Lefort (voir le détail ci-dessous)
 

Départ vers le petit cimetière militaire du 117e RI, formation de la colonne, déplacement de la sono.

 

Au monument aux morts
IMG_2092.jpg
IMG_2099.jpg
IMG_2104.jpg
IMG_2107.jpg
IMG_2110.jpg


Au cimetière du 117e RI
 

Les porte-drapeaux s'alignent de part et d'autre du petit carré militaire.
 

Mise en place des autorités et des enfants porteurs de gerbe, puis montée des couleurs par Marcel Tristan de Marville.
 

MM Lefort et Perrin déposent une gerbe au pied du carré militaire.
 

Recueillement, sonnerie aux morts et Marseillaise en mémoire des soldats du 117e RI qui sont tombés dans le village.
 

Discours de Michel Lefort (détail du discours ci-dessous).
 

Dévoilement par la famille de la plaque en mémoire de Serge Lecat et de ses travaux sur le village de Montigny pendant la Grande Guerre.
 

Discours de Pierre Bagot et présentation de l'ouvrage qu'il a écrit à partir des mémoires de Von Moser.

 

Au carré militaire
IMG_2121.jpg
IMG_2130.jpg
IMG_2134.jpg
IMG_2136.jpg


 

Remerciements aux porte-drapeaux près de la mairie et pot de l'amitié à la salle des fêtes.
 

Fin de la cérémonie.
 

Plus de photos ici

 

Discours de M. Lefort au MAM
 

Bonjour à tous,
 

M. le conseiller départemental,
Mesdames et Messieurs les maires,
MM les présidents des comités du Souvenir Français
MM les porte-drapeaux,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames et Messieurs.

 

Vous voudrez bien excuser Madame la députée, Monsieur le maire de Beaufort, M. Canevet, président des anciens combattants.
 

Vous êtes venus marquer par votre présence l'anniversaire de la bataille du 31 août 1914 et je vous en remercie. L'actualité d'aujourd'hui nous rappelle les conséquences dramatiques de la guerre.
Rassemblés ce matin autour de notre monument aux morts nous sommes venus honorer les victimes civiles et militaires de cette bataille.

 

Le 31 août 1914, notre village est envahi par l'ennemi et ce fut une journée atroce aux conséquences meurtrières et destructrices. Malgré la brillante résistance du 117e RI du Mans, et de ses habitants, le village est mis à feu et à sang par l'envahisseur.
Il ne reste que des ruines.
Rappelons que 173 officiers, sous-officiers et soldats du 117e RI tombèrent au champ d'honneur et que 11 civils furent fusillés.

 

Vous êtes aujourd'hui à Montigny pour vous souvenir que de jeunes Français et Allemands se sont battus ici, y ont laissé leur sang, ont été blessés ou mutilés. Se souvenir et ne pas oublier, c'est notre devoir de mémoire.
 

Il ne faut pas oublier ceux qui ont fait la guerre pour conquérir la liberté et la paix et je suis là pour vous rappeler que cette paix si fragile est sans cesse à construire, aujourd'hui plus que jamais.
C'est en défendant contre toute forme de barbarie la devise républicaine de la France "Liberté, Egalité et Fraternité" que vous serez fidèles à la mémoire de ceux qui sont morts.

 

Dans un monde où la paix n'est jamais acquise, le souvenir des exploits de nos combattants, la force de leur engagement pour la défense des valeurs universelles de paix et de liberté nous obligent et nous aident à rester debout, libres, vigilants et déterminés.
Pour ma part, c'est grâce à notre engagement collectif qui sera l'occasion d'une vaste et intense réflexion, que nous saurons éviter l'égoïsme et l'intolérance qui mène au pire et que nous porterons haut et fort le message de la paix.
La paix est trop fragile, c'est un combat de tous les jours. Il est temps de devenir un peu plus humble et humaniste, d'œuvrer en toute sincérité pour la paix dans le monde.

 

Discours de M. Lefort au carré militaire
 

Rassemblés ce matin, nous sommes venus rendre hommage aux victimes du 117e régiment d'infanterie du Mans qui tombèrent au champ d'honneur lors de la bataille du 31 août 1914.

C'est notre devoir de transmettre cette mémoire aux jeunes générations pour que ces jeunes soldats ne soient pas morts pour rien. Ils se sont battus pour les valeurs de notre pays : la paix et la liberté.

Cette bataille de Montigny, nous la connaissons grâce aux archives municipales, à celles des habitants du village et aux témoignages des générations disparues aujourd'hui.

 

Témoignage de Monsieur Lesaine
 

Le matin du 31 août 1914, je me trouvais chez mon grand-père près du moulin.
Quand les Allemands ont envahi le village qu'ils ont incendié maison après maison, nous étions réfugiés dans la cave. Nous avons pu nous sauver, ma mère, mes trois petits frères, ma sœur et moi. Malheureusement, mon grand-père aveugle n'a pas pu nous suivre. Il est mort asphyxié dans la cave.

Nous voulions passer par un sentier à travers les vergers pour gagner les bois mais nous nous trouvions entre les Français qui étaient sur la route de Villers et les Allemands sur la route de Halles. Les balles sifflaient et nous avons dû nous coucher. Ma sœur Lucienne, quatre ans, a été touchée. Elle est morte près de nous.

Puis les Allemands sont venus et ont regroupé tous les fugitifs à Villefranche. C'est mon arrière-grand-mère de Halles qui a enterré ma petite soeur sur place le lendemain.
Nos avons ensuite habité à Saulmory et, six mois après, les Allemands nous ont déportés dans leur pays.

 

Nous sommes revenus à Montigny en 1919 vivre dans un baraquement puisque tout était détruit.
 

Ceci s'est passé à quelques centaines de mètre d'ici.
 

En 2014, Serge Lecat passionné par l'histoire de son village natal a décidé d'écrire un mémoire sur cette bataille. Il laisse, aux gens de Montigny et aux futures générations une description très détaillée de l'une des plus importante bataille du nord meusien.

L'an dernier, il devait nous présenter ses travaux et tout particulièrement le portrait du capitaine Auguste Daniel de Lagasnerie car il avait retrouvé des descendants qui étaient présents à la cérémonie.

Avec la complicité de la famille et de ses amis, nous avons pu éditer son mémoire. Merci à eux pour tout.
Pour que le travail de Serge soit connu et reconnu, pour honorer sa mémoire, la municipalité et ses amis ont décidé de faire réaliser une plaque présentant son mémoire, plaque que nous avons apposée sur le panneau du 117e RI et que nous allons dévoiler.

Lire la suite

Publié le 29/08/2022 11:02   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !