En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » MPLF
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Blog - MPLF

 19 membres
Connectés : ( personne )

Recensement des tombes de soldats MPLF  -  par   acesar55

Recensement des sépultures de soldats morts pour la France dans les cimetières communaux du Val Dunois

La campagne de recherche commencée en 2020 de tombes de soldats MPLF dans les cimetières communaux  est terminée. Il reste à affiner les relevés et à procéder à quelques vérifications sur MDH. Une dizaine de tombes ont été découvertes grâce à la liste de restitution des corps aux familles, mais aussi en faisant des recherches sur MHD à partir des dates de naissance et de décès des dépouilles.

Après vérification du bon ou du mauvais état des sépultures, le Souvenir Français du canton de Dun en accord et en partenariat avec les municipalités concernées veillera au maintien en bonne condition des tombes réputées en état apparent d'abandon.

À l'issue de nos investigations, il apparaît qu'une vingtaine de tombes de soldats morts pour la France ont disparu des cimetières communaux. D'autres ne recouvrent plus la dépouille qu'elles étaient censées abriter. Certains soldats peuvent avoir été inhumés dans un caveau familial sans mention des locataires et il faudra vérifier dans les archives des communes concernées s'il y a traces de leur inhumation. Si la loi précise que les tombes de soldats MPLF restitués aux familles suivent le même processus que les tombes civiles, la morale nous impose de préserver leur dépouille quitte à procéder à quelques aménagements.

Plus aucune tombe ne doit disparaître et c'est au Souvenir Français d'y veiller.

La prochaine étape consistera à photographier les tombes et à les géolocaliser avec l'espoir de leur faire raconter l'histoire du héros qu'elles renferment.

Vous pouvez d'ores et déjà avoir un état de présence ou d'absence des sépultures  sur les pages de "Nos villages dans la tourmente" de notre site.

Alain Cesarini

Jean Marie et Alain Cesarini au CC de Milly-sur-Bradon
IMG_9994.jpg

Publié le 05/04/2021 15:19   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !