Appel 18 juin à Dun
le 18 juin 2009 à Dun sur Meuse

Allocution du Président du Comité du Canton Jean MARIE
Le 17 juin, le Général DE GAULLE expose son projet de maintenir la France dans le combat, il émet le souhait de pouvoir s’exprimer à la radio dès la nouvelle de la capitulation. Winston CHURCHILL donne son accord et met à disposition la B.B.C.
Le maréchal PETAIN, chef du gouvernement Français annonce son intention de demander à l’ennemi la signature d’un armistice.
Le 18 juin à 18 heures, le Général DE GAULLE lit son discours sur les antennes de la B.B.C., c’est un appel à poursuivre le combat, c’est le début de la France Libre.
Présentation du « Chant des Partisans »
Chanté à voix basse, sifflé sourdement, le Chant des Partisans évoque la chape de plomb qui s’est abattue sur le pays occupé, la censure, les souffles et murmures de la clandestinité, la nuit où les ombres furtives collent les affiches, sabotent les voies ferrées, se glissent dans le maquis, se cachent loin des poteaux d’exécution.
Mais l’âpreté des paroles en dit long sur la lutte implacable des maquisards et des combattants de l’ombre, sur la nécessité de recourir aux armes, sur les risques de chaque minute.
Et si la fin de ce chant semble absorbée par la nuit et se perdre, c’est que la nuit est l’heure de tous les rêves, à commencer par le rêve de Liberté à conquérir éternellement.
La remise des diplômes du Souvenir Français à ses membres et donateurs
La population de Dun
Article de presse Est Républicain