Vous êtes ici :   Accueil » Inauguration du square Suzanne Jannin
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Inauguration du square Suzanne Jannin

Inauguration du square Suzanne Jannin et des locaux du Souvenir Français à Belleville-sur-Meuse

Inauguration du square Suzanne Jannin

Cette cérémonie est l'aboutissement d'une recherche menée par Jean Marie, président du Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse qui a redécouvert cette grande dame oubliée de l'histoire.

Le point de rassemblement était initialement prévu sur le parking du monument aux morts, mais a été déplacé à la dernière minute au square Suzanne Jannin.
La cérémonie était orchestrée par Jacques Champ, 1er adjoint au maire de Belleville-sur-Meuse.
Avant et pendant la cérémonie, le square Suzanne Jannin était survolé par deux avions biplans.

IMG_8083.jpg

Déroulé de la cérémonie.

Arrivée des VIP et échange de témoignages de sympathie.

Mise en place des porte-drapeaux derrière le panneau voilé.

Rassemblement des autorités, des responsables d'associations et des descendantes de Suzanne Jannin devant le point d'accès au square.

IMG_8065.jpg IMG_8071.jpg
IMG_8076.jpg IMG_8088.jpg

Le ruban tricolore tenu par les descendantes de Suzanne Jannin est coupé (avec difficulté)  par M. Yves Peltier maire de Belleville-sur-Meuse, encadré par Mme Christine Debouzy, présidente de l'association française des femmes pilotes, et par M. Serge Barcellini, président général du Souvenir Français.
Le panneau du square Suzanne Jannin est dévoilé conjointement par les descendantes de l'aviatrice, Christine Debouzy, Yves Peltier, et Serge Barcellini.

Dépôt de gerbes par Christine Debouzy, Yves Peltier et Serge Barcellini, suivi du moment de silence et de recueillement.

IMG_8102.jpg IMG_8109.jpg
IMG_8116.jpg IMG_8118.jpg

Discours de M. Yves Peltier sur les actions remarquables de Suzanne Jannin et sur les sacrifices consentis au titre de sa passion. Il évoque son passé de grande résistante lors de la Seconde Guerre mondiale et ses missions en Indochine.
Il poursuit en insistant sur les difficultés qu'elle a rencontrées à s'imposer dans un milieu masculin, puis son retour à la vie civile. Il termine en remerciant le Souvenir Français d'avoir permis cette inauguration et décline les missions qui lui incombent.

IMG_8122.jpg

Discours de Serge Barcellini qui à défaut d'expliquer les missions du Souvenir Français qui viennent d'être précédemment évoquées mentionne le caractère héroïque de la Meuse résistante et se réjouit d'une inauguration hors contexte 14-18 dont la Meuse en général et Verdun en particulier sont friands.
Il encourage par ailleurs de multiplier ces actions de reconnaissance qui placent la région en dehors du contexte de la Grande Guerre, la Meuse ayant été un pilier de la résistance pendant la Seconde Guerre.
Il félicite le président Marie pour son travail de recherche qui a permis la mise sous les projecteurs de cette grande dame oubliée de l'histoire, qui donne son nom à une place de Belleville. Il espère que cette initiative se copiera dans les villes où elle a laissé son empreinte.

IMG_8126.jpg

Discours de Mme Christine Debouzy qui se réjouit de l'inauguration du square Suzanne Jannin et qui déplore le peu de reconnaissance pour les femmes qui ont accompli des actions d'éclat.
Elle précise qu'il est encore très difficile aujourd'hui pour une femme de s'imposer dans les milieux à prédominance masculine.

IMG_8132.jpg

Discours d'Isabelle Guichard, historienne de l'association française des femmes pilotes, qui retrace la biographie succincte de Suzanne Jannin et qui invite l'assistance à venir suivre sa conférence au Rozelier, le soir à 18 heures.

IMG_8125.jpg IMG_8152.jpg

Le maître de cérémonie remercie l'assistance de sa présence et invite les VIP à saluer les porte-drapeaux.

IMG_8135.jpg IMG_8138.jpg IMG_8143.jpg

IMG_8137.jpg

Tout le monde se rend à l'inauguration des locaux du Souvenir Français de Belleville-sur-Meuse suivie d'un vin d'honneur.

Plus de photos de la cérémonie : Ici

*****Fin de la cérémonie.*****

Coupure de presse de l'Est Républicain du 15/09/2019
suzanne1.JPG
suzanne2.JPG

Mots-clés associés

Date de création : 14/09/2019 16:29
Catégorie : Organisation et Actions - Cérémonies 2019
Page lue 628 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !