En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Murvaux
maison histoire.png

Texte à méditer :   A nous le souvenir, à eux l'Immortalité.   Souvenir Français du canton de Dun-sur-Meuse
    Imprimer la page...

Murvaux

Murvaux dans la Grande Guerre.

croix-de-guerre.jpg

Citation du village à l'ordre de l'Armée le 05/02/1921 ; croix de guerre avec palme.

Situé dans la zone de combat au début de la guerre puis sur la ligne de feu en 1918, a supporté courageusement l'occupation allemande. Malgré les souffrances et les dommages subis, n'a cessé de faire preuve d'une ardente confiance dans le succès final.

Au pied de la côte Saint-Germain s'étend le village très convivial de Murvaux. Situé dans le défilé de Murvaux, entre trois collines, le village occupe une position stratégique, comme point de passage obligé pour les invasions venant du Luxembourg et d'au-delà en direction de la Champagne. Sa proximité avec la Côte Saint-Germain lui confère une importance stratégique indéniable.

Des châteaux successifs, il ne reste que quelques fragments aujourd'hui.

Avec ses 175 habitants, Murvaux a su préserver une ambiance chaleureuse et conviviale, mais aussi certaines traditions rurales : un lavoir récemment restauré, des vergers, des animations.

murvaux1.JPG

Mais Murvaux possède aussi le plus important vignoble du Nord meusien, des vignes familiales dont la production n'est pas commercialisée. Chaque année les vendanges se déroulent dans la bonne humeur avant de connaître le résultat : quelle saveur aura le vin de Murvaux cette année ?

Dans l'ancien presbytère, à côté de l'église, un gîte rural vous accueille pour profiter de la convivialité des lieux.

Le 29 août 1914, le 13e corps allemand installe son quartier général à Murvaux d’où le général Otto Von FABECK supervise la préparation du passage de la Meuse.

Murvaux en ruine
murvaux2.jpg


Après l’attaque lancée par la garnison de Montmédy sur la route de Murvaux à Brandeville, l’occupant convoque les maires de ces deux communes et leur ordonne de réquisitionner leurs administrés pour inhumer sur place, les soldats qui ont été tués.

Après la bataille de Brandeville-Murvaux
murvaux.jpg

Le 31 août, lors du combat de Montigny-devant-Sassey, Philippe ARNAUD, âgé de 16 ans, est tué par les Allemands. Il repose dans le cimetière communal de Murvaux.

Sur le calvaire, à l'entrée ouest du village est apposée une plaque à la mémoire du lieutenant Frank Luke, as de l'aviation américaine.
Touché après avoir détruit plusieurs ballons d'observation allemands, il pose son Spad à 700 yards au nord du village et a été tué sous le feu d'armes légères allemandes le 29 septembre 1918.
La plaque a été restaurée par le Comité U.S. du Souvenir de l'Aviation de la Grande Guerre et la ville de Murvaux.
Le lieutenant Frank LUKE jr est enterré au cimetière américain de ROMAGNE-sous-Montfaucon : Plot A, Row 26, GR 13.

Murvaux capturé par la 5e division américaine.

Après la traversée de la Meuse et du canal et la prise des Cotes 260 et 292, la 5e division se lance à l'assaut de Dun-sur-Meuse et de Milly-devant-Dun qu'elle enlève le 5 novembre 1918.

La 9e brigade d'infanterie est ensuite chargée d'enlever la Cote Saint-Germain et les villages alentour pendant que la 10e brigade se lance sur Vilosnes et Hauraumont.

Le 1er bataillon du 11e d'Infanterie est envoyé vers Dun-sur-Meuse pour couvrir le flanc des bataillons d'attaque de la 9e brigade. Après la prise de Dun, le bataillon se dirige en direction de Murvaux.
Il lance son attaque depuis le bois de Dun vers le bois du Fayel et les Fonzy Bois contre les Cotes 343 et 344 et finalement prend pied dans le bois du Corroi à l'est de Murvaux.

Attaque sur Murvaux
plan_attaque_murvaux.JPG

Le 1er bataillon du 60e d'Infanterie traverse la rivière, passe devant le 3e bataillon et continue l'attaque vers le nord-est. La compagnie D capture Murvaux à 8 h 45 puis laisse le village aux mains du 1er bataillon du 11e d'Infanterie.

L'attaque se poursuivra pour le gain des pentes et des hauteurs de la Côte Saint-Germain.

*******************************

Soldats au cimetière communal
Convoi Nom Prénoms Statut Unité Commune Tombe Latitude Longitude Commentaire
BOURGUIGNON Christophe Capitaine 3e RIC Murvaux Oui 49° 23' 14,89" 5° 14' 49.16" Mort à Hanoi; MPLF????
12/05/1922 COLIN Georges Soldat 245e RA Murvaux Oui
VOHNER Emile Soldat 128e RI Murvaux Oui Mort à Tahure (51)

Sources :

  • Codecom du pays de Stenay et du Val Dunois
  • Souvenir Français de Dun
  • History of the 5th Division
  • ABMC


Date de création : 20/02/2018 16:27
Catégorie : - Nos villages dans la tourmente
Page lue 10043 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !